La région et ses activités

Voici une liste d'activités touristiques, culturelles et sportives dont vous pourrez profiter lors de votre séjour au Château. Cette liste comprend les activités à proximité immédiate du Château, ainsi que celles situées à moins d'une heure de route.

 

Lorsque le temps le permet, les hôtes du Château de Chambost apprécient les flâneries autour du château, dans les bois, jusqu'à la ferme pédagogique des lamas (http://ferme.lama.chez-alice.fr), ou bien s'installent confortablement dans des transats à l'ombre des catalpas ou du vieux frêne, pour profiter du calme réputé de notre campagne des Monts du Lyonnais. Certains préfèrent les randonnées et s'adonnent à de longues marches : de nombreux circuits sont proposés, et répertoriés dans une brochure de l'Office du Tourisme Forez-Est.
 

Les hôtes du Château de Chambost amateurs d'histoire sont comblés car ils peuvent aller visiter à proximité, le prieuré de Pommiers en Forez (www.forez-info.com), le Château de la Bâtie d'Urfé (www.loire.fr/jcms/c_743949/la-batie-d-urfe), les jardins du château de St Marcel de Félines, admirer les vieux villages de Pouilly-les-Feurs ou Oingt.

Le Château de Chambost étant situé dans un triangle entre Roanne, St-Etienne et Lyon, les destinations culturelles ne manquent pas :

LYON et son office de tourisme sont incontournables : Nos hôtes apprécient tout particulièrement les visites guidées du Vieux Lyon (à la période du Moyen Âge) et celles de la Croix-Rousse sur les pas des canuts lyonnais (tisseurs de soieries au XIX° siècle).

ST-ÉTIENNE (www.tourisme-st-etienne.com) est réputé pour son musée d'Art Moderne et son musée de la Mine.
 

LE BEAUJOLAIS est également aux portes du Château de Chambost et la tournée des Etoiles en Beaujolais permet de découvrir  la gamme de tous les Beaujolais (Beaujolais, Beaujolais Village, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, St-Amour, et le Beaujolais blanc). 
La route des Étoiles : 12 femmes passionnées par leur vin vous proposent de vous faire connaître les 12 appellations du Beaujolais www.etoiles-en-beaujolais.com
 

LES CHÂTEAUX DE SAÔNE ET LOIRE, (/www.bourgogne-tourisme.com) comme le Château de Drée (chateau-de-dree.com) ou celui de Cormatin (chateaudecormatin.com) permettent de vous évader pour la journée dans un décor de rêve, vous faire goûter un mélange d'histoire et d'architecture.

Mais parfois, les hôtes du Château de Chambost sont plus enclins à découvrir le patrimoine local. A l'Arbresle, les carrières de pierres dorées ont été aménagées pour les visites ; à Bussières, le musée du Tissage vous expliquera en détail l'utilisation de ces anciens métiers à tisser encore en usage récemment ; à Chazelles sur Lyon, le musée du Chapeau vous révèlera tous les secrets des couvre-chefs ; à St-Galmier, l'usine Badoit se visite comme un musée ; etc...

Les hôtes du Château de Chambost recherchent parfois des activités plus sportives et ils ont le choix. En effet, aux alentours du Château de Chambost, plusieurs circuits de randonnée sont balisés notamment celui du GR7, mais d'autres aussi, plus ou moins courts suivant les capacités physiques de nos hôtes.

SALS ÉQUITATION situé à Jas (7 km) vous permet de vous promener à cheval ou à VTT et propose son accro-branches.

Quant au centre nautique de St-Laurent de Chamousset ESCAP'AD, à 12 km, il réjouira les amateurs de piscines. Un bowling est également ouvert dans le centre.

Les plus jeunes hôtes du Château de Chambost apprécient tout particulièrement le parc d'attractions de SALVA TERRA à Haute-Rivoire (www.salva-terra.com). Ils se retrouvent au Moyen-Âge, apprennent les règles de chevalerie et la façon de manier l'épée, peuvent jouer aux jeux en bois comme autrefois, ainsi qu'à d'autres activités ludiques.
 

Les enfants aiment également faire des randonnées à dos d'âne et iront avec joie à l'ÂNE DES CÔTES à St-Genis l'Argentière. A moins qu'ils ne préfèrent se laisser conduire dans la calèche de Roger Vermare à Longessaigne, qui les emmenera se promener au pas du cheval. (Promenades organisées les mercredis après-midi en été). Roger Vermare - Le Planus - 69770  LONGESSAIGNE - 04.74.70.10.35

Pour d'autres activités dans les Monts du Lyonnais, vous pouvez contacter l'office du tourisme

1/3

SALS équitation

Château de Chambost - Vivien et Véronique de LESCURE - Le Château, 203 route de Panissières - 69770 CHAMBOST-LONGESSAIGNE
Tel: 04.74.26.37.49   -   E-Mail: infos@chateaudechambost.com

salva terra